La méthodologie de travail expliquée aux élèves ainsi qu’aux parents…

La méthode : un outil pour aider dans l’apprentissage

Je vous explique ci-après concrètement une partie de la méthodologie attendue. Dans le cadre de mon soutien, j’attache une immense importance à la méthodologie. Sans elle, la plupart de nos efforts ne seraient pas récompensés, pire, une grande partie de notre travail serait oubliée ! Ainsi, dans un souci d’efficacité et d’autonomie progressive « je vous apprends finalement à apprendre ».

Voyez dans la méthode un moyen pour mieux se concentrer sur son objectif. Comme dans tout travail, nous pouvons progresser. La méthode est en réalité un riche levier de progression. Progresser dans son travail s’accompagne également d’une progression en méthode. La méthode a un effet boule de neige. Plus nous sommes méthodiques, plus nous serons efficaces et mieux nous analyserons nos cours, nos exercices, notre organisation, notre compréhension, notre mémorisation…

Comment procéder ?

Il n’y a pas de secret, il faut se lancer. Voyez la méthode comme un puzzle. Si vous ouvrez la boîte et que vous constatez l’ampleur du nombre de pièces, leurs similitudes, le manque de repère, vous vous sentirez découragé avant même d’avoir commencé. Avancez pièce par pièce, objectif par objectif, savoir-faire par savoir-faire et le puzzle se construira peu à peu méthodiquement. Les indices utilisés seront le fruit de votre travail, de votre analyse et progressivement le puzzle prendra forme, votre mémorisation en sera également renforcée.

Chers élèves…

En vous demandant de réaliser des fiches méthode savoir-faire (SF), j’attends effectivement de vous un effort supplémentaire. Mais cet effort est calculé. En effet, vous apprendrez à être plus précis et efficaces pour avoir plus de temps libre par la suite. Dans cette démarche, vous serez naturellement épaulés, guidés. A titre indicatif vous aurez à réaliser 10 à 15 SF/chapitre en seconde, 15 à 20 SF/chapitre en première, 15 à 25 SF/chapitre en terminale. Notons que ce nombre de SF croissant est en partie dû aux acquis qui s’accumulent année après année. C’est la difficulté de l’apprentissage et en particulier de la compréhension des sciences car « plus nous accumulons des lacunes, plus nous accumulons des lacunes ».
Chers élèves, voici ci-dessous ce que j’attends de vous dans votre démarche de travail :

Chers parents…

Je vous propose ce petit exemple concret pour pouvoir suivre (à distance) et comprendre le travail de méthode attendu de votre enfant.
J’attends de votre enfant la réalisation de fiches méthode & Savoir-Faire personnelles et ce, régulièrement.
Par souci de simplicité, prenons l’exemple du Théorème de Pythagore vu en classe de 4ième. Sans cours de méthodologie la fiche de votre enfant devrait ressembler à ceci (nous remercierons Emma au passage pour son travail certain) :

 

Notons les nombreux points utilisés dans cette fiche : un titre, des propriétés énoncées, une formule de cours établie, une illustration présente, une structure (définition, re-définition, remarque, exemple), un exercice corrigé. En somme, Emma n’a pas fait une fiche mais une copie de son cours sur une feuille bristol. Il y a beaucoup trop d’information et mon élève ne sait pas extraire les informations réellement importantes du cours. Consciencieuse et appliquée elle cherche à bien faire mais se noie sous ce déluge d’informations: « tout est important pour Emma ». Elle passe certainement à côté de points importants, perd du temps et manque à coup sûr d’automatisme. Elle doit systématiquement réapprendre sa fiche pour être opérationnelle. Au collège et pour un élève travailleur, ce travail peut fonctionner mais réclame beaucoup de temps et d’énergie. Cependant une fois au lycée, le rythme s’accélère, les notions s’accumulent et se mélangent, les devoirs en classe demandent plus de réflexion : place aux réciproques et autres problématiques. L’élève n’aura pas assez de temps pour faire le lien entre le cours et les exercices demandés, il n’approfondira pas suffisamment et passera à côté de bon nombre de points pourtant essentiels! Place donc à la méthode…

Par rapport aux fiches traditionnelles, dans une fiche méthode & Savoir-Faire je conserve le titre essentiellement. L’accent est ici mis non plus sur les propriétés et autres formules du cours à apprendre par cœur, mais sur les objectifs à acquérir c’est-à-dire les Savoir-Faire. Les propriétés et les formules sont des moyens, des outils pour répondre aux SF. Rien qu’à partir de cet exemple simple de 4ème, où la première fiche débordait d’informations, en la reprenant avec une approche méthodique, nous nous rendons compte que :
1. Cette approche est plus proche des questions pouvant être posées en contrôle
2. Votre enfant se projette sur les exercices du contrôle
3. Suivant le côté du triangle à déterminer un effort supplémentaire est réclamé
4. Votre enfant commence à approfondir le cours
5. Le cours devient plus concret
6. Votre enfant s’est réapproprié le cours
7. Votre enfant connait le cours sans s’en rendre compte
8. Votre enfant développe sa créativité
9. Votre enfant travaille sa mémorisation à long terme
10. Votre enfant devient plus efficace dans son apprentissage et le jour du contrôle
11. Votre enfant se rend compte rapidement de ses acquis
12. Votre enfant se construit un esprit critique (positif)
13. Votre enfant progresse en français (orthographe, syntaxe…)
14. Sa capacité de résumer s’améliore
15. Votre enfant gagne en autonomie
16. Votre enfant prend du plaisir à apprendre
17. …