Mes compétences

  • Enseignement, Encadrement, Formation
  • Cours de soutien scolaire en Mathématiques, Physique, Chimie, Anglais, Initiation en Informatique
  • Cours de tests psychotechniques pour concours IFSI, d’auxiliaire de puériculture…
  • Cours pour le Collège, le Lycée et les Études Supérieures (Université, Classe Préparatoires, IUT, BTS)
  • Préparation aux Examens: Brevet des Collèges, Baccalauréat
  • Préparation aux Concours Post-Bac: Avenir, Fesic, Puissance 11, Cesi, Geipi-Polytech…
  • Préparation aux Concours Post-Prépas: CCP, E3A, Mines-Ponts…
  • Préparation aux Concours d’Orthoptiste
  • Préparation aux épreuves orales, au Grand Oral du bac (diction, mémorisation, organisation, stress, pertinence)
  • Préparation aux ECE pour le baccalauréat (évaluation des compétences expérimentales)
  • Préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) et de professeurs des collèges et lycées (CAPES)
  • Écoute, Synthèse & Méthodologie adaptées
  • Cours de Méthodologie, livre Ebook en cours de réalisation
  • Stages collectifs
  • Cours pour adultes

Mon approche: compréhension, méthodologie, autonomie

Je peux adapter le soutien scolaire de l’élève à son objectif. Légère dérive de l’élève, je lui enseigne une méthode de travail qui lui sera propre, je lui redonne progressivement confiance en ses moyens. Demande de perfectionnement pour un dossier scolaire, je lui enseigne une rigueur et une efficacité, je l’oriente à cerner tous les problèmes rencontrés. Mes cours se portent dans un premier temps sur la compréhension du cours pour ensuite se perfectionner dans l’apprentissage et la réalisation de fiches méthode (pour plus de détails sur ce contenu consultez la rubrique méthode). En effet, il est parfois difficile pour les élèves de lier le cours théorique aux applications. C’est pourquoi afin de proposer les meilleurs cours possibles et de les rendre de plus en plus efficaces, j’améliore sans cesse ma méthode (livre méthode à l’appui et éprouvé par mes élèves) que j’adapte à chaque élève: « Les méthodes sont les habitudes de l’esprit et les économies de la mémoire » d’Antoine de Rivaroli.

Les métiers de demain requièrent autonomie, rigueur et adaptabilité. J’enseigne progressivement aux élèves à comprendre par eux-mêmes et à surmonter tous problèmes. Ainsi, un effort tant à l’écrit qu’à l’oral pendant les cours leur est demandé. Cette approche permet de cerner au plus vite les difficultés de l’élève et également de développer leurs mémoires tant visuelles qu’auditives. Cette volonté de discussion constructive a pour objectif de les préparer à de futurs oraux.

L’approche des cours de soutien par des cours particuliers ou des cours en binôme complétés par des stages collectifs est loin d’être une simple aide aux devoirs, il enrichit l’élève. L’apport d’information est riche et l’élève prend rapidement conscience du soutien apporté et des efforts qu’il doit entreprendre pour réussir.

Les stages, aide complémentaire dans le soutien, apportent un « plus » réel en termes de méthode, de raisonnement, de questions, de comparaison… Les stages en petit comité créent une émulation bénéfique.

Mon parcours

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Lien Superprof

Interview sur ProntoPro

ParcoursAnnéesBrève description
Enseignant - Soutien ScolaireDepuis 2012Pau et agglomération
Ingénieur de Recherche2011/2012Université de Pau et des Pays de l'Adour
Enseignant-Chercheur2010/2011Enseignement à des Licences 1 à 3 à l'Université de Bordeaux I
Post-Doctorant
Materials Science & Engineering
2008/2010Université de Californie, Los Angeles (UCLA) - USA
Doctorant
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux
2005/2008Mention très honorable
Monitorat Licence 1
Vacataire IUT Mesures Physiques
Licence de Chimie / Master Chimie des Polymères2000/2005Mention B, Université Bordeaux I

  • Auteur et co-auteur de publications scientifiques:

Synthesis of hematite@silica/polymer composite colloids with a tunable morphologyT. Forestier, M. Ferrié, S. Ravaine, Colloid and Polymer Science, 2013, 291, 1, pp. 187-192


Size effect in spin-crossover systems investigated by FORC measurements, for surfacted [Fe(NH2-trz)3](Br)2.3H2O nanoparticles: Reversible contributions and critical size ” A. Rotaru, F. Varret, A. Gindulescu, J. Linares, A. Stancu, J.-F. Létard, T. Forestier, C. Etrillard, European Physical Journal B, 2011, 84, pp. 439-449


Room temperature study of the optical switching of a spin crossover compound inside its thermal hysteresis ” G. Gall, D. Deldicque, J. Degert, T. Forestier, J.-F. Létard, E. Freysz Applied Physics Letters, 2010, 96 (4) art. n° 041907


“ Nanoparticles of [Fe(NH2-trz]3]Br2.3H2O (NH2-trz = 2-amino-1,2,4-triazole) prepared by the reverse micelle technique : Influence of particle and coherent domain sizes on spin-crossover propertiesT. Forestier, A. Kaiba, S. Pechev, D. Denux, P. Guionneau, C. Etrillard, N. Daro, E. Freysz, J.-F. Létard Chemistry – A European Journal, 2009, 15 (25), pp. 6122-6130


Biomimetic processes II. Carbocationic polymerization of isopentenyl alcohol: A model for the synthesis of natural rubber?T. Forestier, P. Pasetto, F. Peruch, A. Deffieux, J.E. Puskas Materials Science and Engineering C, 2009, 29 (2), pp. 357-362


Observation of an asymmetry in the thermal hysteresis loop at the scale of a single spin-crossover particle ” C. Arnaud, T. Forestier, N. Daro, E. Freysz, J.-F. Létard, G. Pauliat, G. Roosen Chemical Physics Letters, 2009, 470 (1-3), pp. 131-135


Nanoparticles of iron(II) spin-crossover T. Forestier, S. Mornet, N. Daro, T. Nishihara, S.-I. Mouri, K. Tanaka, O. Fouché, E. Freysz, J.-F. Létard Chemical Comunications, 2008, 36, pp. 4237-4239


Thermal and light-induced spin-crossover in salts of the heptadentate complex [tris(4-{pyrazol-3-yl}-3-aza-3-butenyl)amine]iron(II) ” H.Z. Lazar, T. Forestier, S.A. Barret, C.A. Kilner, J.-F. Létard, M.A. Halcrow Dalton Transactions, 2007, 38, pp. 4276-4285


  • Un bref aperçu en images

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