2020/2021, une personnalisation de l’accompagnement, de l’empathie et une première avec la préparation au Grand Oral…

L’édition 2021 a été difficile et nous avons dû énormément nous adapter. Nous avons suivi au mieux les contraintes liées au distanciel et ce rythme imposé à 2 vitesses. Un réel effort de remobilisation, de concentration sur les objectifs ont été nécessaires. Dans ce contexte particulier l’aide a été encore plus personnalisée. La confiance en soi est un moteur majeur de la réussite. La préparation au Grand Oral pour les terminales a été une première. Les attentes de cette épreuve ont été mûrement réfléchies tant sur le fond que sur la forme. Agathe intégrera la grande école de l’UTC de Compiègne. Thomas file vers une école de prépa de renom sur Bordeaux du lycée Montaigne. Marianne, Léna et Florelle tenteront le PASS. Julie a validé sa licence de MIASHS…

Célia, 2nde à Louis Barthou le 22 août 2021

Célia a fait preuve d’écoute et d’une belle analyse. Continue sur cette voie de la méthode et de la précision.

« Merci beaucoup pour cette année, merci pour l’aide que tu m’as apportée en maths : ta méthodologie et ta bonne humeur ont fait de ces cours un plaisir quotidien. Tu as réussi à me réconcilier avec cette matière. Merci encore ! »


Léna, Tle Spé Physique à St Cricq, le 3 août 2021

Merci Léna pour ton retour. Tu as bien grandi ces 3 dernières années. Tu t’es améliorée en organisation et en ta capacité de synthèse ce qui étaient nos 2 plus importants challenges. Merci pour ton travail, ton écoute attentive côté méthode et de ton investissement. Change rien et bon courage en PASS mineure droit.

« Cette dernière année passée à tes côtés Thibaut, ou pour être plus précise, ces trois dernières années furent mémorables. Tu es un professeur bienveillant qui aime que ses élèves soient investis et qui sait se montrer persuasif, dans le bon sens du terme 😉 . Tu nous pousses à nous dépasser et à prendre confiance en nous, tout particulièrement pour travailler le grand oral. Je dois dire que ces cours me sont devenus indispensables au fil du temps, non seulement pour la méthode acquise, le sérieux que tu m’as transmis et la pédagogie dont tu fais preuve, mais aussi parce que tu es quelqu’un de gentil, patient avec qui il est facile et agréable de discuter. Assez observateur, j’ai beaucoup apprécié que tu aies su adapter le rythme de nos cours en fonction de mon niveau d’énergie, de mes signes de fatigue. Bref encore une fois Thibaut tu commences à me connaître j’ai tendance à faire trop long alors je vais terminer brièvement ce message. Je souhaite te dire un grand MERCI pour tout le soutien, l’écoute et le temps que tu as pris ces dernières années pour me permettre de progresser, et les résultats étaient là. Tu m’as permis d’acquérir de la méthode, de l’organisation et de la confiance en moi, ce qui n’était pas gagné au départ ! Sacré COVID qui nous aura enlever les madeleines et les bonbons, je garde un très bon souvenir de ces nombreux cours et conseils que tu m’as donné. »

Martin, 1ère Spé Physique à Louis Barthou le 20 juillet 2021

Martin se rend compte peu à peu de l’investissement nécessaire pour réussir et son travail devient de plus en plus précis. Une précision qui lui était étrangère. La progression est là, continuons…

« Merci Thibault pour cette année passé ensemble. Merci pour tes méthodes, tes conseils et tes explications mais aussi ton engagement et ta flexibilité.
Ton accompagnement m’a grandement aidé à comprendre les leçons et m’a aussi permis d’améliorer ma vitesse d’apprentissage lors des cours au lycée. Ta bonne humeur m’a donné le goût d’apprendre et de la physique-chimie. Hâte de passer une nouvelle année scolaire en ta compagnie ! »

Baptiste, 1ère Spé-Mathématiques à Saint John Perse le 20 juillet 2021

En Mathématiques Baptiste a été sérieux mais la fin d’année a été plus difficile avec des interruptions de cours. Il faudra retrouver cette précision dès la rentrée prochaine et continuer d’apprécier mes blagues.

« Bonjour Thibaut, Je tiens à te remercier pour toute l’aide que tu m’as apporté que ce soit en math ou en physique, j’ai beaucoup apprécié de travailler en petit groupe, avec ce côté sympa grâce à ton coté d’humoriste. Tes méthodes ont été très efficaces et ont sauvé mon année de math. Bon, pour la physique je te rassure, on a fait tout le nécessaire mais apparemment mon cerveau était branché à l’envers 🙂 Bref j’ai passé une super année à venir les mercredis m’améliorer dans ta discipline et j’espère pouvoir y remédier l’année prochaine si c’est possible ! Encore merci et bonnes vacances « 

Antoine, Seconde à Louis Barthou le 14 juillet 2021

Antoine a de grande capacité pour réussir, une belle analyse et compréhension. Un gros effort côté rigueur doit néanmoins être fait. Courage pour ta première. L’an prochain : acquisition d’un cahier de brouillon.

« Merci beaucoup Thibaut pour cette année en ta compagnie. Ta méthode, ton implication et ta gentillesse m’ont permis d’avoir de bons résultats durant cette année de seconde »

Thomas, Tle Spé-Maths/Physique à St Cricq, le 9 juillet 2021

Thomas est un élève très studieux et intelligent. Il intégrera le lycée Montaigne à Bordeaux en classe préparatoire PCSI. Nul doute qu’il réussira. Surtout garde ta précision et ton énergie pour ces années prépas. Merci pour ton écoute, ton travail et merci pour ton oral en vidéo.

« Tout d’abord merci à toi pour cette année. Je suis vraiment content d’avoir pris des cours avec toi, j’ ai pu m organiser dans mon travail, approfondir les leçons mais tu m’as aussi permis de perfectionner mon grand oral ou encore mes entretiens. Toutes ces nouvelles habitudes de travailles m’ont grandement apporté puisque j’ai réellement vu une progression entre l’année de première et celle de terminale. »

Andréas, Seconde à Louis Barthou le 8 juillet 2021

Andréas a de grande qualité et une belle intelligence. Il faut néanmoins plus s’entraîner pour réussir en première l’an prochain.

« MERCI BEAUCOUP pour les cours et l’aide que tu m’as apportée cette année. J’ai énormément appris grâce à toi durant ces derniers mois. Merci beaucoup Thibaut de m’avoir accompagné non-seulement en maths, mais aussi dans toutes les matières grâce à la méthodologie de travail que tu as pu m’apporter. Grâce à toi j’ai vraiment pu faire des progrès !  😁🙌 « 

Armand, Tle Spé-Mathématiques à St Cricq, le 6 juillet 2021

Armand a réalisé une année de qualité et sérieuse en Mathématiques. Travailleur et précis il savait me dire les points à consolider pour réussir.

« Merci pour votre accompagnement d’Armand pendant cette année. Nous avons particulièrement apprécié votre proximité et la personnalisation de l’accompagnement tout au long de l’année. »

Louna, Seconde à Louis Barthou le 4 juillet 2021
Louna a des capacités intéressantes qu’il faudra perfectionner l’an prochain en analyse notamment.

« J’ai passé une excellente année et je te remercie pour toute l’aide que tu m’as apportée. Louna 🙂  »

Maë, 1ère Spé-Maths et Physique à Louis Barthou le 2 juillet 2021

Avec Maë ce sont les montagnes russes des émotions: « je ne comprend rien » et 3 minutes plus tard « c’est bon c’est trop facile ». Déconcertante par moment mais tellement attachante. Garde ton dynamisme Maë.

« Tout d’abord je te remercie pour cette année scolaire que j’appréhendais énormément. Tu m’as été d’un grand soutient pour mes notes mais également moral et psychologique. J’apprécie ta méthode de travail car tu ne te contentes pas de m’aider pour les cours mais tu fais en sorte qu’on comprenne par nous même. Merci beaucoup pour cette année plus simple grâce à toi… je te garde pour l’année prochaine ! « 

Inès, Tle Spé-Physique à Louis Barthou le 2 juillet 2021

Le rythme imposé en physique cette année était très rapide et Inès s’est accrochée de son mieux. Soucieuse de bien faire il était nécessaire de l’aider à mieux visualiser les points importants pour éviter d’être submergée par les informations du cours.

« Bonjour Thibaut, Je tenais à te remercier pour le soutien que tu m’as apporté en physique-chimie durant toute cette année scolaire et d’avoir été extraordinaire. Sans toi, je suis convaincue que je n’aurais jamais pu m’améliorer. Ta pédagogie et ta patience ont rendu tes cours passionnants et puis tu as toujours su rester à mon écoute et ton soutien permanent m’a été réellement précieux. Grâce à toi j’ai pu énormément progresser comme par exemple sur mes méthodes d’apprentissage (apprendre à garder les notions importantes…etc). Pour tout ceci, je suis sincèrement reconnaissante ! »

Jérémy, Tle Bac Pro Melec à Beau-Frêne, le 1er juillet 2021

Jérémy a énormément gagné en autonomie et cela fait très plaisir à voir.

« Tout d’abord, merci encore une fois pour m’avoir aidé cette année afin que je m’en sorte en maths, mais pas que… Tu m’aides à travailler ma logique et je commence à ressentir que je m’améliore alors merci beaucoup!!!!! »

Codrin, Tle Spé-Physique à Louis Barthou le 1er juillet 2021

Codrin finit premier de sa classe sur l’année écoulée avec 16.1 de moyenne en physique et un grand oral bien préparé et bien réussi 19/20. Codrin a été très travailleur et extrêmement rigoureux et d’une extrême gentillesse. Il intègreras une prépa PCSI à Camille Julian.

« Salut Thibaut ! Merci beaucoup pour cette année, riche en travail mais aussi en bonne humeur ! Tu m’as permis de faire un réel bond en avant en physique-chimie, une matière complexe que j’appréhendais beaucoup. Mais grâce à tes connaissances, ton aide, et ta bienveillance, j’ai pu passer outre cela et accomplir une année à mon goût très réussie. Surtout, tu as très positivement changé ma méthode de travail, en particulier pour les fiches leçon. Je te remercie donc et te souhaite la meilleure continuation possible ! »

Julie, MIASHS 3 à l'Université, le 1er juillet 2021

Julie est soulagée d’en terminer avec sa licence de maths. Bravo pour tes efforts malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Tu seras l’an prochain à l’ESPE de Pau pour un Master MEEF parcours bilingue français-occitan.

« Merci beaucoup, je suis contente d’avoir enfin fini cette licence !! Alors merci beaucoup de m’avoir aidé à avoir ma licence, je n’aurais pas réussi toute seule et encore moins avec cette situation qui est plus difficile pour suivre les cours. Je n’hésiterai pas à revenir vers toi lorsque je passerai le concours de professeur des écoles 🙂 . »

Florelle, Tle Spé-Maths et Physique à Louis Barthou, le 29 juin 2021

Florelle a en effet progressé tant sur la méthode que sur la confiance en soi. Je te félicite de ton investissement, de ton écoute. C’est beaucoup d’honneur que d’être ton mentor. Belle poursuite Florelle en PASS.

« Depuis la fin des cours j’ai pris le temps de faire le point sur ces années lycée, et j’ai souhaité remercier chaque personne m’ayant faite avancée, grandir ou simplement fait rire tout au long de l’année. Tu l’auras compris, tu en fais partie.

En tant que professeur, tu m’as aidée à comprendre plus vite, parce que même pas peur des questions bêtes. En tant que conseiller méthodo  (nouveau titre 🙂 ), tu m’as donné les outils pour travailler plus efficacement, moins de temps plus de résultats. Il m’a fallu reprendre beaucoup de points dans ma façon de travailler, te montrer mes fiches, les compléter, recommencer, et enfin m’approprier tes conseils. En tant qu’humain, tu m’as donné confiance en moi, et ce n’est pas le genre de phrase bateau qu’on voit dans les films, mais la réalité. Parce qu’au bout de quasiment 2ans, pourtant introvertie, j’étais suffisamment à l’aise pour te parler librement. Bien sûr je sais que tu as beaucoup d’élèves et que je fais simplement partie d’entre eux, mais, de mon côté, tu es mon seul professeur particulier, même si je n’aime pas ce terme pour toutes les raisons énoncées. Tu resteras le mentor de mes années lycée, auquel on pourra ajouter monsieur Mangin en terminale. »

Clément, 1ère Spé-Mathématiques à St Cricq, le 29 juin 2021
Clément a été attentif et il faudra continuer dans cette voie là.

« C’est un très grand merci que nous vous envoyons!!! Quel travail effectué avec Clément en peu de cours! Nous sommes extrêmement confiants pour l année prochaine et bien évidemment nous voulons continuer notre collaboration dès septembre! Vous pouvez réserver une place à Clément. »

Agathe, Tle Spé-Maths et Physique à Louis Barthou le 21 juin 2021

Agathe a réalisé 2 années d’une grande rigueur et d’une belle maturité. Tu t’es posée beaucoup de questions de cohérence, de précision. Il faut continuer ainsi et trouver un juste équilibre pour ne pas être ralentie. L’an prochain elle intégrera l’UTC de Compiègne.

« Coucou Thibaut, je voulais te dire un grand merci pour la grande aide que tu m’as apportée pendant toute ma préparation. Merci vraiment. Et te remercier aussi pour les deux ans passés avec toi. Si j’ai réussi à atteindre d’aussi bons résultats c’est aussi grâce à toi, tu t’es donné du mal et je t’en remercie. Bonne journée Thibaut. »